contre-attaque



   Le contrôle des chômeurs…

Des chiffres qui donnent le vertige…
Et les drames humains qui se cachent derrière !

Des chiffres ?

Chaque jour, en Belgique :

250 emplois supprimés

114 ménages sanctionnés temporairement ou exclus définitivement du droit aux  allocations de chômage (68 suite aux contrôles, 46 suite aux transmissions de données entre les services régionaux de l’emploi et l’ONEM)

Concrètement, ça donne quoi ?

Alain a réalisé près de 60 candidatures sur la période évaluée (12 mois). L’ONEM estime les démarches insuffisantes et « non-diversifiées ». Il est contraint de signer un premier contrat.

Laurence a respecté à la lettre les obligations contenues dans son contrat ONEM. Elle a même dépassé certains objectifs chiffrés (envoi de candidatures, réponses à des annonces…). Seul bémol : vu les réponses négatives qu’elle a reçues des agences d’intérim, elle ne s’est inscrite que dans deux agences au lieu des quatre mentionnées. Verdict de l’ONEM lors du deuxième entretien : 4 mois de suspension de ses allocations !

L’ONEM reproche à Thierry d’avoir répondu uniquement à des offres d’emploi, au lieu des candidatures spontanées stipulées dans son contrat. Bien que le nombre soit respecté, il se voit sanctionné de 4 mois d’allocations.

Myriam vit seule avec un enfant gravement handicapé fréquentant l’enseignement spécialisé. Elle n’a pas de possibilité de garde pendant les vacances scolaires. L’ONEM n’en tient pas compte, la situation conduit à son exclusion.

Suite à l’incendie de son habitation, Pascal est exclu car il n’a pas de preuves papiers de ses recherches d’emploi. Il présentait pourtant une attestation des pompiers stipulant le sinistre total de son habitation.

Pierre présente un certificat médical attestant d’un quotient intellectuel de 60. Il a obtenu une reconnaissance d’incapacité de 0% par un médecin agréé par l’ONEM, ce dernier se retranchant derrière le fait qu’il souffre d’une maladie congénitale. Pierre a été sanctionné.